Violoncelle, Piano
Florian Pons, violoncelle
Pierre Desangles, piano
Après la 4ème sonate de Beethoven opus 102 n°1, ce concert se portera autour de deux sonates romantiques incontournables, toutes les deux composées en 1886. Tout d'abord la Sonate n°2 en fa majeur, op. 99 de Brahms, qui comprend quatre mouvements, chacun tournant autour de la tonalité de fa (fa majeur, fa# majeur, fa mineur, fa majeur). Cette sonate, réelle opposition entre le violoncelle et le piano, est sans aucun doute un des plus beaux chefs-d'œuvre écrits pour le violoncelle. Les interprètes poursuivront ensuite par l'inévitable Sonate de Franck, pour laquelle le violoncelliste Jules Delsart est à l'origine de la transcription, approuvée par César Franck lui-même.
Tous deux issus du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Florian Pons et Pierre Desangles fondent en mars 2018 le duo Athos. En 2019 ils sont reçus à l'unanimité en master de musique de chambre dans la classe d'Ami Flammer et Claire Désert.
Coproduction L’Odéon / Conservatoire de musique et de danse de Tremblay-en-France et Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris – Élèves du département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines » ainsi que le logo du Conservatoire de Paris.
Programme :
Ludwig van Beethoven, Sonate n°4, en ut majeur Op. 102 n°1
Johannes Brahms, Sonate pour violoncelle et piano n°2, op. 99
César Franck, Sonate en la majeur pour violon et piano (arrangée pour violoncelle et piano par Jules Delsart)