Les 60 musiciens de l’Orchestre Symphonique Divertimento rendent hommage au compositeur romantique Johannes Brahms.
L’Orchestre Symphonique Divertimento est un ensemble symphonique réunissant 70 musiciens professionnels issus de Seine-Saint-Denis, Paris et l’Île-de-France. Il est conduit par la chef d’orchestre Zahia Ziouani qui en assure aussi la direction musicale. En résidence à la Ville de Stains depuis 2005, il est aussi en résidence culturelle depuis 2011 sur la communauté d’agglomération Terres de France.
Programme
Johannes Brahms
Concerto pour violon et violoncelle en la mineur, opus 102
Variations sur un thème de Haydn, opus 56
Le Concerto pour violon et violoncelle de Brahms est communément appelé "Double concerto". L’œuvre ne connut pas une popularité immense. Il s’agit certes d’un concerto avec deux solistes, mais également d’une symphonie avec solistes. Les rôles féminin (le violon) et masculin (le violoncelle) s’expriment comme s’il s’agissait d'une succession d'airs d’opéra. D’ailleurs, Brahms ne voulut pas heurter la susceptibilité des solistes et prit soin d’accorder à chacun une même durée... de parole.
Composée en 1873, Variations sur un thème de Haydn est la première œuvre véritablement symphonique du musicien. Elle est constituée d'un thème extrait du Choral Saint-Antoine de Joseph Haydn, de huit variations et d'un finale. Le finale est une passacaille magnifique, dont le point culminant est une reformulation somptueuse du thème principal.
L’Orchestre Symphonique Divertimento est en résidence sur la Communauté d’agglomération Terres de France.