Né au Etats-Unis au début du XXème siècle, le blues est maintenant partagé et joué par des musiciens du monde entier. Pour cette soirée, trois formations européennes nous entraîneront dans leurs univers musicaux. Découvrons leur diversité, les multiples influences et la sensibilité qui les ont façonnées.
Francesco Piu
Lors du Memphis International Blues Challenge, représentant son pays, Francesco Piu a marqué les esprits par la qualité de son jeu comme par sa présence scénique très intense.
Guitare acoustique ou électrique, dobro, accordage standard ou open-tuning, slide, lap steel... il excelle sur tout ce qui comporte 6 cordes ! L’accompagnement du batteur Pablo Léoni est aussi souple que précis et plein de swing. Quant au tout jeune Davide Speranza, il envoûte immédiatement le spectateur par la virtuosité et la beauté de son jeu d’harmonica.
Chaleureux, passionné, technicien impressionnant et aussi très bon chanteur, Francesco Piu s’affirme comme l’un des meilleurs Bluesmen Européens du moment.
Big Mama & The Crazy Blues Band
Big Mama Montse a fait ses premiers concerts en 1988 à Barcelone. Depuis, elle a signé une quinzaine de disques dont « Blues all over » où la Diva entre en scène accompagnée de son Crazy Blues Band, à savoir Víctor Puertas (claviers - harmonica) - Olivier "Philippe" Rocque (batterie) et Isaac Coll (basse) pour un show géantissime.
Prolixe et engagée pour un blues européen au sens large du terme, elle ne se restreint à aucun style, à aucune époque et à aucune frontière. Mama nous comble de sa voix chaude, puissante, expressive et sensuelle portée par la virtuosité de Víctor Puertas, harmoniciste extra terrestre.
Hideaway
Nous sommes en 1986 en Belgique. Quatre jeunes musiciens se rencontrent à l’occasion d’un concert de Duke Robillard à Bruges et décident de lancer leur propre groupe de Blues. Rien d'exceptionnel à cela vous direz-vous, si ce n'est que de cette collaboration allait naître un groupe qui marquera l'image du Blues en Flandre au cours des dizaines d’années qui suivirent.
Dans un premier temps, le répertoire du chanteur-guitariste Ralph Bonte, du guitariste Jean-Marie Herman, du bassiste Hennie Monballieu et du batteur Johan Guidee se limite à des reprises puis la confiance en soi grandit et Bonte commence timidement à étoffer le répertoire de compositions personnelles.
Au cours du temps le rôle de bassiste a été repris par Eric Vandekerckhove. Et ont joint les rangs du groupe : au saxo Geeraard De Groote, et au Hammond le wizzard Patrick Cuyvers.