5eme Nuit du Swing Manouche

Samedi 18 Mai

Rendez-vous incontournable, nous vous invitons à assister à notre swing du monde, qui vous emmènera dans un voyage imaginaire. Mélange de guitare acoustique et de jazz, de tradition et d'air frais, notre nuit, en pure lignée de Django Reinhardt, vous ravira de plaisir.

 


A 18h accueil en musique et film

"Les fils du vent" au Cinéma Jacques Tati

 

Ce long métrage nous entraîne dans la réalité de ces « Gens du Voyage », comme on les appelle communément. Une réalité faite de famille, de musique, d’amitié. Faite également de difficultés : arriver dans une ville, nulle place pour accueillir le campement, trouver de l’eau, démarrer le groupe électrogène… Mais il y a surtout cette magnifique fresque de ces monstres de la guitare, au fil de leurs concerts, que la salle soit grande ou petite. Et l’on aperçoit ces jeunes qui commencent à prendre leur envol dans leur formation aux accents déjà formidables. La relève est en marche…

 

Le fil débutera à 18h30 mais dès 18h, retrouvez Joel Valade et son quartet vous accompagnera au café Lutétia juste à côté du cinéma. 

http://fr.myspace.com/joelvaladefr

 

A 20h30 concerts

A L'Odéon / Scène Jean Roger Caussimon

Aurore Quartet invite Jerry Edwards

Depuis 2004, Aurore quartet, composé de deux guitares (Thomas Ohresser, Siegried Mandacé), d'une contrebasse (Basile Mouton) et d'un violon (Aurore Voilqué), enchante le public par le biais de son swing et de son énergie, mais aussi de ses compositions et de la voix canaille d'Aurore Voilqué. Cinq années plus tard, tout en gardant cette formule à cordes, il est temps de changer de son et d'évoluer. Au fil des rencontres, l'orchestre décide d'élargir son répertoire. Ainsi, le quartet se refait une beauté et décide d'inviter différents musiciens comme, Stephane Chandelier ou Mourad Benhammou à la batterie, ou encore Jérôme Etcheberry à la trompette ou Jerry Edwards au trombone.

 

http://www.aurorequartet.com/

Moreno

Moreno s'affirme comme un Gitan, farouche et fier de l'être, quand il s'exprime avec sa guitare. Dans son jeu, ni fioriture, ni compromis : son âme brillante s'exprime au travers d'un jeu enjoué et lyrique. Une volubilité très contagieuse, qui affirme la personnalité d'un guitariste devenu indispensable au jazz manouche. 

 

Adrien Moignard & Antoine Boyer Trio

Le guitariste Adrien Moignard est né le 29 avril 1985. Dès l’âge de 12 ans, il commence son apprentissage de la guitare et se produit très vite avec plusieurs groupes, sur scène et en studio. C’est lorsqu’il découvre la musique manouche et Django Reinhardt qu’il décide de se consacrer au Jazz. Il va alors participer à différentes manifestations et rencontrera les grands du Jazz.

 

Adrien Moignard va également se produire au sein de l’ensemble Zaiti avec Mathieu Chatelain à la guitare et Jérémy Arranger à la contrebasse. Il fera partie du projet du Selmer 607 avec à ses côtés Rocky Gresset, Sébastien Giniaux, Richard Manetti, Noé Reinhardt et Stochelo Rosenberg.

 

En 2009, il signe un contrat avec Dreyfus Jazz et c’est en 2010 que son premier album est sorti, s’imposant ainsi comme une figure montante du Jazz manouche. 


http://www.myspace.com/adrienmoignard