L’infatigable artiste nigérian Femi Anikulapo Kuti fait chanter, danser et penser la planète entière au son de l’Afrobeat.
De la scène du New Africa Shrine, son club iconique planté au cœur de la bouillonnante Lagos où il joue plusieurs fois par semaine, à la grande salle de la Philarmonie de Paris, via New York, Johannesburg, Sydney ou Tokyo, Femiporte son message d’espoir et d’unité aux quatre coins du monde.
Voir un concert de Femi Kuti c’est être transporté dans la chaleur torride d’une folle nuit de danse et de transe au New Africa Shrine et participer à une expérience musicale unique, d’une rare générosité.
Pendant plus de deux heures, Femi, ses 12 musiciens et danseuses plongent le public corps et âme dans les grooves hypnotiques et les arrangements de cuivres puissants de l’afrobeat, un univers musical urbain, moderne et hybride, où les sonorités africaines traditionnelles et les rythmes yoruba fusionnent avec jazz, funk, punk et hip hop.
Écouter Femi sur scène c’est communier à un grand message universel de paix et de résistance.
Au travers de ses textes, il attaque et dénonce sans détours la corruption, la pauvreté et l'oppression et défend inlassablement les droits humains, la justice sociale et l'égalité. Femi Kuti est également impliqué dans d’importantes causes philanthropiques, comme la sensibilisation et l'éducation sur le VIH/SIDA en Afrique, il collabore aussi régulièrement avec des organisations telles qu'Amnesty International ou des initiatives comme Global Citizen.
Sa longue carrière l’a emmené sur tous les continents. Il a été nominé pas moins de six fois aux Grammy Awards et nommé chevalier des Arts et des Lettres en France. Pour Femi Kuti, la musique et l’engagement sont l’histoire de toute une vie. Né en 1962, Femi grandit à Lagos, au Nigéria, où il commence à jouer du saxophone à l'âge de 15 ans.
Il fait ses premiers pas sur scène, lorsqu’il rejoint Egypt 80, le groupe deson père, le légendaire Fela Anikulapo Kuti. Pendant deux ans Femi devra même remplacer Fela à la tête du groupe, lorsque ce dernier est brutalement emprisonné par les autorités nigérianes, à cause de ses engagements politiques.
En 1987 Femi Kuti créé son propre groupe The Positive Force et s’impose rapidement comme une des grandes voix de la musique africaine contemporaine.35 ans, un douzaine d’albums et des milliers de concerts plus tard, Femi Kuti reste un de ces artistes exceptionnels. Sa musique est aujourd’hui revisitée par des deejays internationaux prestigieux et il collabore avec des artistes majeurs comme Wizkid, Coldplay, le producteur électro Robert Hood, IAM et tant d’autres ...En mai 2017 il est enregistré dans le Livre Guiness des records pour avoir tenu une seule note musicale pendant 51 minutes et 35 secondes au saxophone !
BAR ET FOODTRUCK SUR PLACE